Saint-Malo

Soon you’ll find there a post written in French, English and Spanish about a wonderful French city : Saint Malo

I’ll give you advices, good directions, hotels, restaurants and how to get there.
Please, come back within a few days to let me write it everything

 

La première fois que je suis allé à Saint Malo, je devais avoir 9 ou 10 ans, j’étais petit, je n’en ai gardé aucun souvenir si ce n’est une maquette d’hélicoptère qui avait fait sourire tout le monde.
Ce n’est que bien plus tard, plus d’une vingtaine d’année après, ma maquette rangée dans un carton au grenier, que j’eu l’occasion de retourner voir Saint-Malo, avec un ami.
Nous avions programmé un petit périple Paris- Southampton – Stonehenge – Jersey et retour par Saint-Malo pour rentrer à la gare de Paris-Montparnasse.
Nous sommes restés une grosse après-midi en ville avant de prendre le TGV pour Paris.
J’ai surtout ramené des photos.

Puis, il y a quelques temps déjà, profitant d’un tour au Mont-Saint-Michel avec mon mari, je décidai d’inclure une nuit et une journée à Saint-Malo.

Si le Mont-Saint-Michel fait partie des sites “à visiter” pour les touristes étrangers, la ville de Saint-Malo fait quant à elle partie du patrimoine culturel et historique de chaque français. On l’appelle “la cité corsaire” son nom évoque immédiatement de grands noms comme celui de Surcouf, l’odeur de l’aventure, des marins, des bateaux pirates, mais aussi d’une cité imprenable. Il y est facile de s’imaginer au temps des pirates, des corsaires, et de l’aventure. Saint-Malo, et c’est important pour mon mari de nationalité argentine, c’est aussi la ville qui a donné son nom aux îles Malouines.

Venir à Saint-Malo

Venant de Jersey nous avons emprunté les Condor Ferries. L’arrivée en bateau sur Saint-Malo est vraiment très belle et donne un point de vue très intéressant sur la “Cité Corsaire” et ses imposants bâtiments de granit cachés derrière les murailles de la ville.
Nous sommes revenus sur Paris en train à grande vitesse TGV. Il y a en effet plusieurs trains par jours directs entre Saint-Malo et la gare Montparnasse. Les gares (ferroviaires et maritimes) sont à quelques minutes à pieds de la vieille ville.
Pour mon voyage suivant j’ai préféré venir en voiture par l’autoroute. Le trajet est long (plus de 4h de route en moyenne), mais venir en voiture nous a permis de visiter les environs, notamment la baie du Mont-Saint-Michel. Vers l’Ouest nous avons longé la côte jusque Saint Brieuc où vit un très bon ami à moi. Nous en avons profité pour passer par Saint Cast le Guildo.

Visites

Vous pouvez faire deux très belles balades. L’une le long de la grande plage du Sillon, l’autre au cœur de la vieille ville à l’intérieur des remparts puis faire le tour complet de la ville sur ces mêmes remparts.

Restaurants

 

Hôtel

Nous avons choisi un hôtel sur un des sites les plus impressionnants de Saint-Malo, le long de la plage du Sillon. C’est aux périodes de Grandes Marées que le site est le plus impressionnant car balayé et fouetté par d’énormes vagues. Mais même en périodes calmes, la vue sur la mer vaut le coup. Le rythme des marées, le ressac et l’iode font un bien fou.

Nous avons choisi l’hôtel Escale Oceania en demandant une chambre avec vue. Peu de restaurant animent le quartier le soir et il faut marcher un peu pour aller en centre-ville, mais l’hôtel est très agréable, propre, le personnel sympathique, professionnel, serviable et la vue depuis la chambre effacent complètement ce petit désagrément. Au pire, vous trouverez une pizzeria (l’Olivier) non loin de l’hôtel. Comptez environ 70 euros la nuit.
Pour les plus gros budgets, l’hôtel Océania (100 euros la nuit en moyenne) est également très intéressant.

 

Author Details

InspireMyTrips-Eric

Leave A Comment?