The former house of Général San Martín in Paris’suburb

C’est en France que cet illustre personnage a fini ses jours. Avant de s’installer à Boulogne sur Mer et d’y décéder, le Général San Martín a vécu quelques années à Evry, dans le département de l’Essonne.

Qui était San Martín ?

Jose de San Martín est un général argentin né en 1778. Il est l’un des héros des indépendances sud-américaines. Il combat d’abord aux côtés des Espagnols avant de prendre la défense du peuple sud-américain et participe alors en 1816 à l’unification des provinces du Rio de la Plata (future Argentine) puis à l’indépendance du Pérou et du Chili.
C’est entre 1834 et 1848, alors en exil, qu’il s’installera à Evry.

J’ai appris à découvrir qui était le Général San Martín grâce à Julio. Pour notre mariage nous avons distribué aux invités des petits souvenirs contenant chacun une citation. Parmi elles, certaines étaient de San Martín. Elles m’avaient particulièrement touché. Notamment celle-ci :

Si hay victoria en vencer al enemigo; lo hay mayor cuando el hombre se vence a si mismo
Si vaincre l’ennemi est une victoire, la plus grande est pour l’homme est de se surmonter lui-même

 

Voir la maison de San Martín à Evry.

La maison est située au :

2, rue du Général San Martín
Evry

La route Nationale 7 part de Paris vers le Sud et traverse la ville d’Evry à une trentaine de kilomètres de la capitale. Comptez, si tout va bien, une quarantaine de minutes de route depuis la capitale.
En transports en commun, c’est assez simple également. La ligne D du RER dessert la gare de “Grand Bourg” située à quelques centaines de mètres de la maison.

Que voir ?

Malheureusement, pas grand chose. La maison est privée et non visitable; la majorité du terrain est entourée d’un mur et on aperçoit un peu le bâtiment derrière la grille d’entrée.
Toutefois de nombreuses plaques commémoratives encadrent ce portail. Et venir à Evry relève plus du pèlerinage spirituel que de la visite touristique.

 

More to come in a few days…

Author Details

InspireMyTrips - Eric

Leave A Comment?